Saviez-vous que 2 types d’inspections visuelles sont possibles sur vos équipements de protection contre les chutes?

  1.  Inspection par l’utilisateur
  2.  Inspection par un inspecteur compétent autre que l’utilisateur

L’utilisateur doit faire l’inspection visuelle de ses équipements avant utilisation et nous recommandons également après utilisation pour déceler un bris survenu lors des travaux effectués. Avec cette méthode, vous éviterez des retards de travaux lors de la prochaine utilisation!

L’inspecteur compétent doit pour sa part faire la vérification des équipements contre les chutes chaque année, et ce 1 an après la date de fabrication. Il peut être aussi appelé à faire une nouvelle inspection lors d’un doute sur un équipement. Nous recommandons de faire inspecter vos équipements lors de l’achat pour vous assurer de leur bon état. La manutention, le transport et des défauts de fabrication peuvent faire en sorte que vos équipements neufs soient non conformes.

Finalement, lors d’une chute même minime, les équipements avec sangle doivent être retirés du service, car les fibres et pièces métalliques peuvent être endommagées, mais sans apparence physique. Les équipements d’ancrage et ligne de vie autorétractable devront être inspecté / certifié et cela même si l’étiquette et/ou certificat indique une date valide.

N’hésitez pas a communiqué avec nous pour de plus amples renseignements.